SurdiEcoute,
c’est quoi ?
Un service d’écoute de première ligne gratuit.
Depuis août 2023, SurdiEcoute est une association sans but lucratif. Son objectif est le bien-être du public sourd/malentendant. L’ASBL propose un espace d’écoute à distance en LSFB (Langue de signes de Belgique Francophone) en visio et par écrit (par tchat) pour toute personne sourde et malentendante. Nous souhaitons donner l’occasion aux personnes sourdes de pouvoir s’exprimer et d’être écoutées dans un cadre bienveillant.
Avoir un espace pour s’exprimer, parler et pouvoir être écouté est un droit auquel nous souhaitons contribuer au travers de notre plateforme. Ce sont des éléments essentiels de santé, de liens sociaux et culturels pour toute personne sourde et malentendante. En offrant cet espace d’écoute, la plateforme de SurdiEcoute souhaite prévenir certaines conséquences de l’isolement personnel et social.
Pourquoi appeler ?
Il n’y a pas de mauvaises raisons pour nous appeler. Que vous rencontriez des difficultés ou que vous ayez tout simplement des questions, vous pouvez nous contacter et vous exprimer librement. Nos écoutants sont disponibles pour vous écouter attentivement.
Il peut arriver que nous fassions face à des difficultés… que nous ne nous sentions pas bien, que nous nous sentions seuls. Dans ces moments, il est important de pouvoir parler à quelqu’un qui peut nous offrir du soutien et qui peut nous orienter vers les services adaptés selon nos besoins. Prendre la parole, s’exprimer sur ses difficultés, exprimer ses émotions peut aider à traverser une épreuve, une période difficile, trouver de nouvelles ressources.
Voici quelques exemples de difficultés qu’il est possible d’aborder : alcool, travail, famille, discrimination, amis, école, couple, santé, études, …
Pour qui ?
Pour toute personne sourde ou malentendante communiquant en LSFB et/ou en français écrit.
Il n’y a pas de limite d’âge pour nous contacter. Il est possible de se faire accompagner par une personne de confiance pour passer l’appel.
Voici les étapes à suivre pour se connecter
à la plateforme Whereby
Quand ?
Nos horaires sont publiés ici chaque mois et peuvent changer, en fonction des disponibilités des écoutants. Merci de suivre les horaires de permanences pour nous contacter. Les écoutants ne sont pas joignables en dehors des heures affichées.
Nos permanences sont ouvertes pendant l’année scolaire. Nous fermons la plateforme lors des congés scolaires (vacances d’hiver, de détente, de printemps, d’été et d’automne). Ces pauses sont essentielles pour les écoutants, afin de se reposer et de revenir complètement disponibles pour les permanences suivantes.
Il se peut cependant qu’il y ait des imprévus et que certaines permanences soient annulées. Dans ce cas-là, nous essayons toujours de prévenir le plus rapidement possible via notre page facebook.
Confidentialité
Les appels restent anonymes. Les écoutants sont tenus de respecter la confidentialité.
Comment ?
Vous pouvez nous appeler depuis votre GSM, ordinateur ou tablette. Pour le confort de tous, Il est conseillé d’avoir une bonne connexion à internet et de passer votre appel depuis un endroit où vous ne serez pas dérangé.
Il existe 2 possibilités pour nous contacter :
Lien Whereby de façon anonyme
Par Messenger avec votre profil
Whereby est une plateforme sécurisée qui vous permet d’être anonyme. Vous n’êtes pas obligés de noter votre vrai nom (exemple : écrire « A » ou « X »). Pour pouvoir rejoindre la salle virtuelle de SurdiEcoute, il est conseillé d’accepter les autorisations demandées (exemple : caméra). Vous n’êtes pas obligé de les activer ensuite. Il peut arriver que votre appareil bloque les autorisations de caméra et micro pour Whereby (aller dans les paramètres de votre appareil).
Si vous n’arrivez pas à nous joindre via Whereby, vous pouvez toujours nous contacter par Messenger avec votre profil Facebook. Il est également possible de passer un appel via l’application Facebook, mais seulement durant les heures de permanence
Nous ne proposons pas de permanences en face-à-face.