En 2020, lors de la pandémie Covid-19, la plateforme d’écoute est créée par la FFSB avec la collaboration d’une équipe de psychologues, pour soutenir et répondre aux besoins du public sourd lors du confinement.

La FFSB avait cette idée en tête depuis déjà quelque temps. La pandémie précipite les choses, et la FFSB se met en action pour concrétiser ce beau projet : la Fédération contacte plusieurs psychologues pratiquant en LSFB et créée une page Facebook et un compte Skype en avril 2020. L’équipe se forme rapidement et propose des permanences durant le confinement.

Par la suite, la vie reprend son cours, le COVID n’est plus qu’un lointain souvenir, les psychologues retournent à leur travail et ne sont malheureusement plus disponibles. L’équipe de SurdiEcoute est donc réduite à deux professionnels sourds et l’équipe réfléchit à la suite et décide de reconstituer une nouvelle équipe avec d’autres personnes.

En 2021, SurdiEcoute propose des permanences grâce au soutien des bénévoles sourds et réfléchit au fonctionnement et au futur de la plateforme. Une collaboration avec SOS Surdus est mise en place, afin de professionnaliser le métier des écoutants LSFB en visio et d’envisager la création de l’ASBL.

Début 2022, grâce au soutien de la FFSB, nous agrandissons l’équipe des écoutants et nous prenons le temps de nous former avec SOS Surdus. Nous suivons 6 jours de formation avec la fondatrice de SOS Surdus, Virginie LANFRANCHI, psychologue. Cette dernière accompagne l’équipe pendant plus d’un an avec des supervisions mensuelles. Avec une équipe de 5 écoutants, nous élargissons notre horaire de permanences. Nous nous déplaçons également à Toulouse afin d’échanger et de participer à une formation continue avec l’équipe des écoutants français en LSF.
Grâce au soutien de la FFSB, nous nous détachons d’eux et nous créons enfin notre ASBL en août 2023. Des changements s’opèrent, l’équipe des écoutants s’agrandi à nouveau grâce à notre formation donnée, fin 2023, « Devenir écoutants LSFB en visio ».