SurdiEcoute fonctionne grâce à l’engagement de ses membres et grâce à la collaboration avec ses partenaires.
Les écoutants
Les écoutants sont les personnes qui assurent les permanences et reçoivent les appels. Chez SurdiEcoute, les écoutants maîtrisent la LSFB et ont déjà une expérience éduc-psycho-sociale. Ils sont sensibilisés aux situations que les appelants (ceux qui nous contactent lors des permanences) peuvent rencontrer.
Les écoutants s’engagent pour une durée d’un an (ou plus) et proposent des permanences chaque semaine (2h). L’équipe se réunit régulièrement pour des réunions et des supervisions. Pour devenir écoutant, la personne suit une formation de plusieurs jours. Elle est formée aux bases de l’écoute active, de l’empathie ainsi que de la bienveillance.
L’écoutant est soumis à un devoir de discrétion quant à son investissement auprès de SurdiEcoute. Un contrat est signé entre l’ASBL et l’écoutant. Ce contrat reprend plusieurs règles à respecter, dont la confidentialité. Tous les échanges entre l’appelant et l’écoutant restent confidentiels.
Actuellement, les écoutants sont au nombre de 5. L’ASBL fait le choix de garder anonyme le nom des écoutants.
l’équipe de gestion
(dont le Conseil d’Administration fait partie) :
Inès Guerreiro, Nathalie Watelet, Gabrielle van Zuylen et Delphine Warrant. Travaillant toutes dans le domaine de la psychologie et de l’accompagnement aux personnes sourds et malentendantes, elles partagent leurs compétences avec l’équipe des écoutants. Elles proposent des supervisions chaque mois en équipe. Cette équipe veille à la gestion et au bon fonctionnement de l’ASBL.
Elles se chargent également de faire connaître SurdiEcoute en organisant des ateliers, des sensibilisations, et au travers des réseaux sociaux, etc.
Les membres de soutien
D’autres bénévoles nous aident ponctuellement au sein de notre ASBL (montage vidéo, etc.)
Les partenaires
Nous collaborons avec des institutions publiques, des associations et des entreprises pour mener à bien nos projets et initiatives.